L’équipe liturgique

POURQUOI UNE ÉQUIPE LITURGIQUE ?

" La liturgie est la source et le sommet de la vie de l'Église." Cette expression a souvent été reprise depuis le concile. C'est dans la célébration liturgique, et au plus haut point dans l'Eucharistie, que nous est dévoilée dans sa plénitude la réalité de l'Église, Corps du Christ...On souligne heureusement la participation "pleine,consciente et active de tous, selon la diversité des ordres et des fonctions."" (Jean Paul II citant la constitution sur la liturgie de Vatican II.)

Le but de l'équipe liturgique est donc de permettre aux chrétiens de mieux comprendre et mieux participer à l'action liturgique.

COMPOSITION DE L'ÉQUIPE LITURGIQUE.

L'équipe liturgique, sous la direction du curé, regroupe une quinzaine de personnes, issues des quatre paroisses de la communauté. Elles sont volontaires et motivées par l'intérêt qu'elles portent à la liturgie.

SON RÔLE.

Réunies toutes les 4 à 6 semaines, l'équipe centre sa réflexion sur les points suivants:échanges sur la formation liturgique, préparation des temps forts liturgiques (Avent, Carême par exemple,) préparation des eucharisties dominicales(lecture des textes, orientations pour la prière). Cette réflexion se traduit ensuite par la répartition entre les membres des tâches de conception et rédaction des mot d'accueil et prière universelle du dimanche. Ainsi 2 ou 3 membres de l'équipe ont composé mot d'accueil et prière universelle qui sont proposés aux fidèles chaque dimanche ou fête.

FAIRE PARTIE DE L'ÉQUIPE ?

L'équipe est prête à accueillir celles et ceux qui le souhaitent! Point n'est besoin de compétences particulières. S'adresser à monsieur le curé ou à un membre des équipes relais des paroisses.