Confrérie de l’adoration perpétuelle

CONFRERIE DE L'ADORATION PERPETUELLE AU MONT SAINTE ODILE

Fondée en 1932 par Monseigneur Ruch, évêque de Strasbourg, la confrérie de l'adoration perpétuelle assure une veille permanente de prière devant le Saint Sacrement exposé jour et nuit au Mont Sainte Odile. Chaque doyenné du diocèse ainsi que quelques mouvements d'église assurent ce service durant une semaine. Initialement réservée aux hommes, la confrérie  est maintenant ouverte aux femmes et aux couples.

Le service d'adoration. Ce service d'église se prend par équipes de deux, pour une heure durant le jour (06h à 24h) et deux heures la nuit (00h à06h) selon un tour établi par le responsable du groupe. Les adorateurs participent avec la communauté religieuse du Mont à la prière du matin et du soir et à l'eucharistie journalière. Ils assurent aussi le service de la lecture et de la quête aux offices. Deux conférences journalières (09h et 17h) contribuent à la formation spirituelle des adorateurs.

Traditionnellement, le mercredi, les paroisses d'origine des adorateurs montent en pèlerinage au Mont.

Conditions matérielles. Les adorateurs passent la semaine (du lundi 15h au lundi 15h) en pension complète à l'hôtellerie du Mont, en chambres à deux, nouvellement aménagées avec tout le confort. Ils disposent d'une salle à manger particulière, d'un salon et d'une salle de conférence. La pension est à la charge de l'adorateur mais le coût ne doit pas être un obstacle à la participation ( en parler au responsable).

L'équipe de Rosheim. L'ancien doyenné de Rosheim, qui correspond au canton du même nom, assure généralement le service de l'adoration en mars, durant la semaine 11 ou 12 : en 2016, du 14 au 21 mars 2016 et en 2017, du 13 au 20 mars 2017. L'équipe compte environ 30 membres répartis dans les neufs cités du canton; sa moyenne d'âge est assez élevée (76 ans). Elle se réjouit donc d'accueillir des personnes plus jeunes !

Renseignements et inscriptions. Inscriptions en février auprès du responsable: Michel Eckert, 03 88 50 24 96 -  eckert.michel@free.fr ou de l'adjoint: Eugène Gasser, 03 88 50 29 38.