Rosheim

rosheimLa cité de Rosheim est riche d'un passé plus que millénaire.  Habité dès le néolithique, le site est mentionné pour la première fois dans un document écrit en 778. La bourgade prend son essor sous les Hohenstaufen, accède au rang de ville en 1257, est ville impériale en 1307 et adhère à la Décapole en 1354. Elle connaît une grande prospérité au XVI° siècle mais sera durement éprouvée par la guerre de Trente Ans et vit difficilement ses premières heures françaises, avant de retrouver une certaine aisance à la veille de la Révolution. Le XIX° siècle voit Rosheim sortir de ses murs et s'ouvrir à la modernité avec l'arrivée du chemin de fer et l'installation de quelques entreprises industrielles. Et depuis, et jusqu'à nos jours, Rosheim perd peu à peu son caractère agricole et artisanal et affine son visage urbain.

Des paroisses...à la communauté de paroisses. Depuis le XI°siècle sont attestées deux paroisses: saints Pierre et Paul pour la ville basse et saint Etienne pour la ville haute. Chacune a son clergé propre; saint Pierre et Paul dépend de l'abbaye de Hesse, tandis que saint Etienne est incorporée au Grand Chapitre de Strasbourg; le Bruderberg, lui, est longtemps le siège d'un chapitre rural du diocèse où se réunissent et s'entraident les prêtres. Plusieurs chapelles et croix réparties sur le ban témoignent de la piété populaire, tout comme la décision du Magistrat, en 1696, d'honorer tout spécialement la Vierge Marie en sa Nativité en raison de la protection apportée à la cité durant les guerres de Trente Ans et suivantes. En 1803 les deux paroisses sont regroupées en une seule, sous l'autorité d'un "recteur" assisté de deux puis un vicaire. Par la suite, un seul prêtre dessert la paroisse. Le ré aménagement pastoral entraîne la création des communautés de paroisses et la paroisse de Rosheim devient membre de la communauté de paroisses du Rosenmeer, sous le patronage d'un enfant de la cité, saint ModCopie de Nedderkérich sud ouesteste Andlauer.

L'église saints Pierre et Paul. Elle est sans conteste le joyau de la ville mais aussi un témoin majeur de l'art roman dans sa maturité en Alsace. Monument très visité par les touristes, fréquemment demandé comme lieu de concerts, il demeure avant tout le lieu de rassemblement de la communauté chrétienne pour y célébrer son Seigneur, Jésus Christ. Pureté et homogénéité du style, élégance et beauté des formes et de la pierre de taille, richesse du décor sculpté caractérisent cette église, construite vers 1150 et classée monument historique dès 1840. La pénombre qui règne à l'intérieur, le caractère massif et imposant de l'ossature voûtée, la sobriété et le dépouillement des murs peuvent surprendre mais dégagent une impression de quiétude apaisante et invitent au recueillement. Un orgue, dernière œuvre d' Andréas Silbermann en 1733, n'est guère visible à l'étage de l'ancienne tour-chœur, vestige d'une église précédente.

RHM S Etienne chevetL'église saint Etienne. De l'église primitive ne subsiste que le clocher actuel, de style roman tardif, qui abrite la chapelle baptismale. L'édifice actuel est construit juste avant la révolution de 1789 selon les plans de l'architecte Nicolas Salins de Montfort, qui restaura également le château des Rohan à Saverne. Il est caractéristique du style néo-classique en vogue à la fin du XVIII° siècle: la Rome antique sert de modèle: grandeur, géométrie, dépouillement:la façade avec son portail monumental en est une parfaite illustration! Le plan de l'église correspond à une nef unique, rectangulaire de 18.5x35m.Le mobilier,maître-autel,autels latéraux,chaire, confessionnaux, grille de communion, est celui d'origine ce qui confère à l'ensemble une grande unité. Les trois rétables ont été remplacés en 1800, car détruits durant la Révolution. Ils représentent la lapidation de saint Etienne, la nativité de la Vierge et sainte Catherine. Les vitraux datent du début du XX° siècle. Une tribune , à la concavité opposée à celle de la grille de communion , supporte un orgue Stiehr et Mockers de 1860, complété par une traction électro-pneumatique de Rinckenbach. L'église est classée monument historique en 1990.