Rosenwiller

rosenwillerROSENWILLER

Niché entre des coteaux verdoyants, ce village viticole d'environ 600 habitants appartient , au cours des âges , à des propriétaires successifs: l'abbesse de Hohenbourg, les Eguisheim-Dabo, l'évêque de Strasbourg entre autres, et connaît les heurs et malheurs du temps. C'est au XVe et XVIe siècle un pèlerinage marial très fréquenté ainsi que le lieu de réunion de la confrérie des ménétriers. Le village abrite aussi un cimetière juif, le plus grand, et sans doute aussi, le plus ancien d'Alsace (1366).

La paroisse. Liée à l'origine à l'église inférieure de Rosheim, la paroisse est autonome au XIIIe siècle. Elle disparaît à la suite des destructions opérées par les Armagnacs et devient une filiale de la paroisse saints Pierre et Paul de Rosheim pour retrouver son autonomie en 1802. En 1996 le curé n'est pas remplacé et se sont successivement les curés de Bischoffsheim puis de Rosheim qui prennent la paroisse en charge. En 2003 se mettent en place les communautés de paroisse et Rosenwiller sera l'une des paroisses de la communauté du Rosenmeer.

L'église. Dédiée à Notre Dame de l'Assomption, l'église de Rosenwiller est le seul édifice gothique du canton de Rosheim. Elle remonte au XIVe siècle et connaît plusieurs remaniements aux XVe et XVIIe siècle pour prendre son aspect actuel en 1860. Parmi les éléments remarquables de cette église prennent place: un portail gothique du XVe avec une vierge à l'Enfant du XIVe, deux verrières datées entre 1340 et 1355 et des peintures murales  (XIVe) dans le chœur, le maître-autel avec son retable et sa Vierge à l'Enfant et les deux autels latéraux. L'église est ouverte tous les jours entre 08h00 et 18h00.RWR- ND vg sud_redimensionner

Notre Dame de l'Assompion. De nombreuses églises et cathédrales, souvent très anciennes, sont dédiées à la Vierge Marie"élevée corps et âme à la gloire du ciel". C'est un signe éclatant de la foi en la résurrection et de l'espérance de la vie éternelle.

Mouvements et services d'église. Sont présents et actifs: conseil de fabrique, chorale et organiste, lecteurs, catéchistes, servants d'autel, sans compter les personnes actives dans la communauté.

Contact. Equipe relais. Gilbert Einhart, 03 88 50 22 98 - Fernand Huck, 03 88 50 20 22.