Rôle

La communauté de paroisses est un regroupement pastoral formé de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et à mettre en œuvre une pastorale commune.

Le curé, nommé par l'évêque, exerce la charge pastorale de la communauté de paroisses.

Une Équipe d'Animation Pastorale (EAP) participe à l'exercice de cette charge, tandis que le Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP), instance d'analyse et de réflexion, représente les différentes paroisses et les mouvements d'église. Il analyse les besoins et participe à l'élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral.