La communauté se présente

Située au coeur de la zone pastorale MOLSHEIM-BRUCHE, la communauté de paroisses du ROSENMEER,du nom du ruisseau qui traverse le ban des communes concernées, regroupe les paroisses de BISCHOFFSHEIM, GRIESHEIM, ROSENWILLER et ROSHEIM. Elle est placée sous le patronage de saint Modeste Andlauer, enfant de Rosheim, missionnaire jésuite, mort martyr en Chine, en 1900, et canonisé par le pape Jean-Paul II en 2000.

Leresponsable de la communauté de paroisses est le Curé, prêtre nommé par l'archevêque de Strasbourg. Il est assisté d'un prêtre coopérateur et d'un diacre permanent.

Une Équipe d' Animation Pastorale (EAP) forme, avec le curé, l'instance de gouvernement, de décision et de mise en œuvre; elle est composée du curé et de quatre laïcs, le prêtre coopérateur et le diacre permanent participent à leur niveau à la dynamique de l'EAP. Chaque membre de l'équipe s'implique plus particulièrement dans une dimension de la vie de l'Église.

Un Conseil Pastoral de la Communauté de Paroisses (CPCP), instance d'analyse et de réflexion, représente les différentes paroisses et les mouvements d'églises.

Un Conseil de Fabrique est présent dans chaque paroisse. Doté de la personnalité juridique de droit public, il veille à l'entretien des édifices cultuels et administre les biens et les revenus affectés à l'exercice du culte.

Des Equipes Relais, présentes dans chaque paroisse, font le lien entre les croyants et les responsables de la communauté.