Griesheim

griesheimLE VILLAGE : village de plaine, agricole et résidentiel, Griesheim s'est fortement développé ces dernières années et compte environ 2000 habitants. Mentionné dès le IX° siècle, possession des évêques de Strasbourg, le village est donné en gage aux grandes familles et échoit aux Landsberg vers 1490 qui y introduisent le protestantisme. En 1624 l'évêque Léopold de Habsbourg reprend possession du village et réintroduit le catholicisme. Le village souffre beaucoup de la guerre de Trente Ans et connaît un gigantesque incendie en 1706.

LA PAROISSE: elle est longtemps desservie par les moines de l'abbaye d'Altdorf, l'église se situant hors du village, au cimetière. En 1873 la décision est prise de construire une église au centre du village. A partir de 1990 le curé de Rosheim prend la paroisse en charge; en 2003 elle devient l'une des paroisses de la communauté de paroisses du Rosenmeer.GHM-S Alexis- face,arbre_redimensionner

L'ÉGLISE SAINT ALEXIS: construite selon les plans de l'architecte strasbourgeois Brion, elle est consacrée en 1884. Derrière une façade en pierre de taille en grès, au centre de laquelle se dresse la tour clocher ,se développe une nef rectangulaire plafonnée, terminée par un chœur voûté d'ogives. Elle abrite un mobilier de style néogothique et un orgue de Martin Ringenbach. L'église est ouverte tous les jours entre 09 et 17 heures.

SAINT ALEXIS. Ce saint a été fort populaire durant le Moyen Age, à Rome et en Occident; il figure au martyrologe romain à la date du 17 juillet. La légende veut que, fils d'un riche marchand, Alexis quitte sa jeune épouse le soir de ses noces pour vivre en ermite à l'étranger. Pauvre et méconnaissable, il revient au pays et vit en mendiant, logeant sous un escalier de la maison paternelle. Ce n'est qu'à sa mort que son père le reconnut grâce au sceau de famille qu'il portait sur lui. Ces épisodes de sa vie sont représentés sur les trois vitraux du chœur.

MOUVEMENTS ET SERVICES D'ÉGLISE: sont présents et actifs à Griesheim: une chorale, un groupe de servants d'autel, une équipe de lecteurs, un conseil de fabrique, sans compter les personnes actives au sein de la communauté de paroisses.

CONTACT: s'adresser à l'équipe relais: Mme Suzanne FRIEDRICH (03 88 38 06 64) Mr Materne  MAETZ (03 88 38 67 39)