Les étapes de la vie chrétienne

L'Église, Peuple de Dieu, se veut présente aux étapes de la vie des hommes.

LE BAPTÊME

Le sacrement du baptême fait entrer dans l'Église, il est le fondement de la vie chrétienne, la porte d'accès aux autres sacrements, c'est à dire aux signes institués par Jésus-Christ pour nous donner la vie divine et l'augmenter en nous.

• le baptême des petits enfants

les parents sont priés de s'inscrire, au moins 2 mois avant la date envisagée, auprès de monsieur le curé Friess, presbytère, rue de l'Église, 67560 Rosheim- 03 88 50 40 54 - friess.jean-paul@wanadoo.fr- , qui les renseignera sur la préparation et la cérémonie.

La préparation comprend une rencontre (1er lundi du mois) entre parents et équipe de préparation pour réfléchir au sens du baptême et une rencontre avec le célébrant pour préparer plus spécifiquement la célébration.

• le baptême des enfants d'âge scolaire et des adultes

Il nécessite un cheminement particulier, par étapes.S'adresser à

Mr le curé, 12 rue de l'Église 67560 Rosheim -03 88 50 40 54- friess.jean-paul@wanadoo.fr

LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION

Le baptisé accueille avec joie le pardon de Dieu, afin de poursuivre le chemin avec jésus-Christ.

• le premier pardon

La préparation se déroule tant au niveau de la famille(catéchèse familiale) qu'à la paroisse par des équipes de catéchistes, sous la conduite de Mr le curé. Elle concerne les enfants à partir de neuf ans. Inscriptions en septembre.

• pour les adultes

Des célébrations pour tous sont organisées à l'occasion des grandes fêtes. Pour les demandes individuelles, s'adresser à Mr le curé (03 88 50 40 54), ou au Bischenberg (03 88 50 41 27).

LA PREMIÈRE COMMUNION

La communion permet aux baptisés de nourrir leur amour pour Jésus et de vivre leur foi en Église.

La préparation est identique à celle du premier pardon. Elle concerne les enfants de 10 ans.

LA PROFESSION DE FOI

La profession de foi n'est pas un sacrement, mais par elle, les adolescents redécouvrent leur baptême et disent publiquement leur foi.

La préparation est identique à celle du premier pardon. Elle concerne les adolescents de 13/14 ans.

LA CONFIRMATION

La confirmation permet aux baptisés de prendre pleinement leur place dans la vie et la mission de l'Église, par le don de l'Esprit-Saint.

La préparation est identique à celle du premier pardon. Elle concerne les adolescents de 15/16 ans.

LE MARIAGE

Le mariage chrétien célèbre l'amour humain comme un don de Dieu et engage les époux devant Dieu pour la vie.

Les fiancés s'adresseront à Mr le curé au moins 6 mois à l'avance et ne fixeront pas la date de la cérémonie sans son accord. Il précisera également les conditions de la préparation. Une équipe de préparation au mariage, constituée de trois couples, propose d'accompagner les fiancés dans leur cheminement vers le mariage.

L' ONCTION DES MALADES

Le chrétien, gravement malade ou âgé, peut demander à recevoir la force de Jésus-Christ afin de l'aider à vivre cette période difficile.

Pour les demandes individuelles, s'adresser au presbytère (03 88 50 40 54).

Pour les célébrations communautaires, consulter le bulletin paroissial.

LES FUNÉRAILLES CHRÉTIENNES

Les obsèques ne sont pas un sacrement mais "l'au revoir"de la communauté chrétienne à l'un de ses membres qui passe par la mort.

Après contact avec les Pompes funèbres qui proposeront, en accord avec Mr le curé, une date et une heure pour la cérémonie, la famille est invitée à rencontrer le prêtre; elle sera accompagnée par une équipe de laïcs pour préparer la célébration et pour un dernier adieu au cimetière. Pour les familles qui le souhaitent une veillée de prière sera proposée.