Animations / Concerts

Animations dans les églises de la communauté de paroisses du Rosenmeer : Bischoffsehiem / Griesheim / Rosenwiller / Rosheim

➡ : 😛

Concert de l' Ascension 2017   : « Nun freut Euch – Soyez dans la joie ! »

 Le traditionnel concert de l'Ascension organisé par les Amis de Rosheim verra le retour du Böblinger Vokalensemble (BVE) qui avait charmé les mélomanes en 2013. En cette année jubilaire de la Réforme, le BVE propose, sous le titre « Nun freut Euch - Soyez dans la joie », différentes adaptations du célèbre cantique de Martin Luther. En effet, cette « ballade du passage sur terre du Christ » comme l'appelait Luther a inspiré bon nombre de musiciens, comme Ducis ou Walter ses contemporains, ou postérieurement Hassler, Bach,Richter. Tilman Jäger,professeur au conservatoire de Munich et dirigeant du BVE nous livrera sa propre harmonisation ! Des motets de Mendelssohn,Brahms,Kaminski et Telemann compléteront le programme.

Le BVE se compose pour part de musiciens professionnels et de choristes expérimentés que réunit l'amour du chant et de la musique. A l'issue du concert, le chœur  se fera un plaisir de venir goûter la tarte flambée au Bruderberg, et nul doute, y fera résonner quelques airs populaires !

Jeudi 25 mai 2017 – 17 heures – Eglise Saints Pierre et Paul Rosheim – Entrée libre, plateau

➡ : 😛

Concert  :  de Guitare par le Quatuor Color.

Le concert sera donné par le Quatuor Color, une formation de 4 guitaristes, au profit de l’association Partage Alsace. La recette participera au financement d’un centre d’accueil d’enfants des rues à Katmandou au Népal.

Dimanche 21 mai 2017 à 17h.             église romane Saints Pierre&Paul Rosheim

Entrée libre, plateau au profit des enfants des rues à Katmandou

➡ : 😛

Célébration en plein air à la chapelle du Bruderberg

  • Jeudi de l'Ascension le 25 mai 2017            
  • à la chapelle du Bruderberg (route de Rosheim vers Bischoffsheim)
  • Célébration à 10h30 et temps conviviale avec repas l'après-midi et soirée

➡ : 😛

Concert  :  Ensemble Plurium

Nous sommes un jeune ensemble de musique baroque constitué de musiciens issus des plus grandes institutions européennes spécialistes de ce répertoire (Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Schola Cantorum de Bâle et Académie Supérieure de Musique de Strasbourg).
Nous proposons un programme autour de la musique allemande du XVIIème siècle autour des œuvres de compositeurs tels de Dietrich Buxtehude, Franz Tunder ou Philipp Erlebach.
Les musiciens seront les suivants : Romain Bockler, baryton  / Katia Viel & Natalie Carducci, violons / Flore Seube & Filipa Meneses, viole de gambe  / Clotilde Gaborit, orgue & direction artistique

Dimanche 25 juin 2017 à 17h.             église romane Saints Pierre&Paul Rosheim

Entrée libre, plateau

➡ : 😛

Exposition 20e Chemin d’Art Sacré en Alsace  (2017)

    Photo œuvre                   avec Sœur Marie François LIN

 

« Que tes œuvres sont nombreuses, Seigneur ! Toutes avec sagesse tu les fis,  la terre est remplie de ta richesse. » Psaume 104, 24

  • Visite libre et gratuite de 9h à 18h hors office religieux
  • du mercredi 14 juin 2017  jour du vernissage au dimanche 22 octobre 2017
  • Dimanche 9 juillet 18h  conférence autour de l'exposition et la maison commune évoquée par le pape François dans son encyclique "Loué sois tu"
  • Samedi 26 aout 19h veillée de prière

Biographie

Née à Taïwan sous l’Occupation japonaise, Sr Marie-François Lin réside en France depuis plus de cinquante ans, dans le couvent de « La Solitude » à Grand Bourg en région parisienne. Elle y prononce ses vœux perpétuels dans la branche contemplative de la congrégation Notre-Dame de Sion. Dans ce lieu de silence et de prière, elle peint quotidiennement des heures durant, inspirée par la Grâce divine.

Une sensibilité d’artiste à fleur de peau, dès son plus jeune âge elle révèle ses talents à l’archer de son violon comme aux pinceaux qu’elle manie avec application. Le labeur ne lui fait pas peur. Elle est d’ailleurs éduquée avec grande rigueur à la maison comme dans l’atelier de ses professeurs chinois. Elle y reçoit une formation artistique classique qui l’amène à une maîtrise peu commune de la calligraphie, du dessin au fusain et de la peinture à l’encre de Chine.

Formée dans le plus grand académisme de la peinture réaliste d’Extrême Orient, l’artiste a cheminé dans l’espace et le temps entre Orient et Occident pour aboutir à une expression artistique totalement abstraite. Même si elle continue à réaliser des portraits au fusain ou des panneaux calligraphiés, le répertoire de ses dernières décennies est pétri d’éléments naturels, où l’infini de l’espace cosmique se reflète. Lumière, feu, étincelles, volcans, cascades, rivières souterraines, sources, bulles, gouttes perlées, voiles, souffle, vents violents, cavités, alvéoles, entrailles, abîmes, ténèbres se mêlent à un imaginaire fécond, pétillant de couleurs, de nuances, de contrastes. Elle guide votre regard vers l’invisible, offrant à notre contemplation la beauté de la Création dans sa part visible : la Vie.

➡ : 😛

Concert  d'accordéons

Europeen'Accordion, Nouveaux Talents

Concert inédit de 5 jeunes talents, 5 accordéonistes d'Italie, de Slovénie et de France, interpréteront à l'acordéon, des airs connus de grands compositeurs : Bach, Scarlatti, Mozart, Sarasate, et des oeuvres originales pour accordéon. Vous pourrez découvrir cet instrument caméléon sous d'autres facettes par les jeunes virtuoses : Marion Baars (France), Manca Dornic (Slovenie), Edoardo Farronato (Italie), Mario Piluso (Italie) et Anne-Laure Wagner (France).

Il y aura également une partie avec la soliste Marie-Andrée Joerger, professeur au Conservatoire de Strasbourg et originaire de Rosheim.

Dimanche 23 juillet 2017 à 18h.             église romane Saints Pierre&Paul Rosheim

Entrée libre, plateau au bénéfice des jeunes musiciens

➡ : 😛

Procession mariale aux Flambeaux

Dimanche 3 septembre 2017 à 21h.            Procession aux flambeaux de l’église Saint Étienne à la grotte de Lourdes (derrière l’église romane Saints Pierre&Paul  Rosheim)

  • PETIT RAPPEL HISTORIQUE : Cette consécration de la ville de Rosheim à Notre-Dame remonte aux lendemains de la guerre de Trente Ans (1618-1648), durant laquelle la population avait échappé de justesse à l’extermination.
  • En signe de reconnaissance pour cette grande grâce, les habitants tenaient à exprimer publiquement leurs sentiments de gratitude à la Vierge Marie. A cet effet, le Magistrat de la ville proposa d’introduire à Rosheim, une confrérie en l’honneur de la Sainte Vierge sur le modèle de la confrérie qui avait été fondée à Munich.
  • 1695, la fête de la Nativité de la Sainte Vierge fut choisie comme la solennité principale de cette confrérie et fut célébrée au même rang que les grandes fêtes de l’année. Comment s’est déroulée cette procession au fil des années ?
  • 1949, lors du 9ème centenaire de la consécration de l’église Saints-Pierre-et-Paul par le pape alsacien Léon IX, le recteur d’alors, le Chanoine Joseph Jérôme, invita les habitants à illuminer leur maison pour cette cérémonie du soir, ce qui donne à la ville un aspect féérique.
  • 1954, à l’occasion de la clôture de l’année jubilaire en l’honneur de Notre-Dame de l’Immaculée-Conception, cette cérémonie prit une nouvelle forme : la procession, où tous les habitants portent des cierges allumés, part de l’église Saint-Etienne et se dirige vers l’église Saints-Pierre-et-Paul. Là, toute la population prie devant la grotte de Lourdes.
  • L’éclat de cette procession fut encore rehaussé lors des grandes cérémonies en l’honneur de notre bienheureux Père Modeste Andlauer (1955). A cette occasion, la musique municipale, les sapeurs-pompiers et la chorale Sainte-Cécile prirent part à la procession.
  • Depuis lors,  la population a vraiment donné son approbation à cette cérémonie religieuse, non pas comme une sorte de folklore, mais comme un véritable acte de reconnaissance à Celle qui a toujours été la grande protectrice de leur cité. Puisse les habitants de Rosheim rester fidèle à cette vénérable coutume héritée de leurs ancêtres !
  • Comme chaque année et fidèle à cette très belle tradition de rendre grâce à la Vierge Marie,  toute notre communauté de paroisses est invitée à se rassembler SUR LE PARVIS de l’Eglise Saint-Etienne à 21h. A partir de là, nous irons en procession jusqu’à la grotte de Lourdes. Et pour que cette procession puisse être solennelle, nous invitons tous les habitants entre l’église Saint-Etienne et l’église Saint-Pierre-et-Paul (rue du Général De Gaulle) à illuminer leurs fenêtres de lumignons.

 

Image :Porte de la vierge à Rosheim

 

 

 

 

➡ : 😛

Concert  Voix et Route Romane  :  voir leurs documents

V 15 septembre 2017 à 20h30                    église romane Saints Pierre&Paul Rosheim

Entrée payante

➡ : 😛

Visite guidée du clocher et de la montre monumentale de Jean Baptiste Schwilgué  de l’église Romane Saints Pierre & Paul

Organisé par la paroisse de Rosheim

Dimanche 17 sept. 2017 : Journée du patrimoine.      église romane Saints Pierre&Paul Rosheim

Entrée gratuite sur inscription à l’OT ou directement sur place  Les personnes inscrites seront prioritaires)

Attention : les horaires de visite des 5 groupes possibles : 13h45 / 14h45 / 15h45 / 16h45 / 17h45

➡ : 😛

Repas paroissial Griesheim

Dimanche 1 octobre 2017

  • à 10h30   Célébration église Saint Alexis
  • à 12h00    Repas avec animation à la salle de la musique de Griesheim

➡ : 😛

Repas paroissial Bischoffsheim

Dimanche 8 octobre 2017

  • à 10h30   Célébration église Saint Aurélie
  • à 12h00    Repas avec animation à la salle de sport de Bischoffsheim

➡ : 😛

Repas paroissial Rosheim

Dimanche 15 octobre 2017

  • à 10h30   Célébration église Saint Étienne
  • à 11h30   Apéritif à la halle au marché Espace Marianne Reibel de Rosheim
  • à 12h30   Repas : Choucroute aux trois poissons ou Émincé de veau

➡ : 😛

Concert  :  Aufifilia

Ensemble chante en grégorien

Dimanche 29 octobre 2017 à 17h.             église romane Saints Pierre&Paul Rosheim

Entrée libre, plateau au profit de Caritas Secours Catholique

➡ : 😛

Concert  : interprétant l'Oratorio alias de Mendelssohn

Par l'Ensemble Vocal de Strasbourg

Dimanche 12 novembre  2017 à 16h30                        église Saint Étienne Rosheim

Entrée payant

➡ : 😛

Concert  de Noël

Par la chorale du Rosenmeer

Dimanche 26 novembre  2017 à 17h                        église Saint Étienne Rosheim

Entrée libre, plateau

➡ : 😛

Concert de Noël

Avec la Chorale Ensemble Vocal Instrumental de la haute vallée de la Bruche

Samedi 2 décembre à 17h30.                      église Saint Étienne  Rosheim

Entrée libre, plateau

➡ : 😛

Concert de Noël

Avec la Chorale Obernai chante

Samedi 16 décembre à 20h.                                 église Saint Étienne  Rosheim

Entrée libre, plateau

➡ : 😛

Concert : chant de Noël

Avec l'ensemble d'Alexandre Frey

Dimanche 17 décembre à 17h.                                 église Saint Étienne  Rosheim

Entrée libre, plateau

➡ : 😛

Thé Dansant  :  avec l'orchestre GOLDEN SOUND

Dimanche 28 janvier 2018 .  de 15h à 19h             Salles des Fêtes de Rosheim

Entrée: 4€   Buvette et Petite restauration à disposition

➡ : 😛